La Norvège en California

17 juin 2009

12 – le 17 juin: de Lustrafjorden vers l’église de Borgund, puis Flâm

Filed under: — combi_guy @ 20:36

140 kms par la route 55, puis la 271 et ensuite la E16, retour par la route non goudronnée: 243…

Temps magnifique: 29°, un peu de repos au soleil pour la matinée…

Carte 17 J

Le pont qui sépare les 2 parties de la ville, vu du camping

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Maison des propriétaires du camping.temps magnifique ce jour 29°, on en profite pour prendre un bain de soleil, bermuda et nu-pied sont de sortie

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Direction  Borgund, Passage près du fjord Ardalsfjorden…

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…puis arrivée à l’embarcadére après 7km de tunnel

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Notre bâteau pour traverser le fjord d’Ardalsforden

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On navigue, l’eau est bien bleue, et d’un calme!

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Nous avons pris la route historique la 271, plutôt que le tunnel pour aller voir l’église de Borgund, considérée comme la plus représentative et la mieux préservée de Norvège…

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…Construite en 1150, avec ses impressionnantes têtes de dragon, elle est consacrée à saint André

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La moderne juste à côté

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Retour toujours sur la route touristique à travers bois:16°

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De jolies maisons… de toutes les couleurs à l’approche de la ville

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…de toutes les couleurs

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Et encore une route secondaire la 243, qui  contourne  la montagne (en évitant le tunnel de 25 kms) elle s’élève aussitôt à travers une végétation verdoyante,

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c’est ça la montagne, quand ce ne sont pas des moutons, ce sont des vaches…

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La route évolue peu à peu et se retressit à mesure qu’elle grimpe toujours plus haut

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…enchaînnant une série de panoramas étourdissants jusqu’à son sommet (1305m)

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…elle entame alors un  descente de plus en plus raide, vertigineuse jusqu’au village d’Aurlandsvangen, près de 1000m en contrebas

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Vue sur l’Aurlandsfjorden

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…où les moutons paissent

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On descend toujours…

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Nous voilà arrivé au village

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Puis au camping de Flâm, où nous attendaient d’autres combis

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Petite ballade dans la soirée où nous rencontrons le train de Flâm. Entre fjords, glaciers, lacs et forêts, ce train emprunte les plus belles voies ferrées de Norvège jusque Bergen, grimpe de l’altitude 0 à plus de 1200 m, pour redescendre ensuite au niveau de la mer.

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